Contact and support

We will reply to this address.

Cancel
Login

With an email

No need for a password, a login link will be sent by email.

Le bistrot des ethnologues : La France qui a faim

Tuesday 11 March
17h00
Le bistrot des ethnologues : La France qui a faim

La Tendresse accueille le Bistrot des Ethnologues

Request booking
Specific prices
ticket(s)

Total : 0 ticket(s) for 1,00 €

Maximum capacity of people and tickets limited to 10 per buyer.

Cancel

Séance en partenariat avec la Caisse Alimentaire Commune de Montpellier et le master d’anthropologie de l’Université Paul Valéry de Montpellier.En France, dans ce pays riche où l’agriculture se veut productiviste et exportatrice, une personne sur dix doit recourir à des dispositifs d’aide alimentaire. Les Restos du coeur en sont l’un des acteurs principaux. Que leur existence soit devenue indispensable révèle l’absurdité et la triple faillite de notre système agricole, malade d’un bout à l’autre de la chaîne. Mondialisé et industriel, celui-ci participe au désastre écologique en cours tandis que nombre d’agriculteurs français sombrent dans la pauvreté malgré un lourd labeur.
À travers l’incroyable travail réalisé par l’association fondée par Coluche il y a bientôt quarante ans, on pourrait croire que les dons de nourriture et de temps répondent au droit à l’alimentation. Pourtant, il n’en est rien. Sur le terrain, les bénévoles sont en souffrance. Ils constatent que leur action, loin d’aider à sortir de la pauvreté, consiste surtout à maintenir une paix sociale, en évitant des vols et des émeutes de la faim. Car l’impossibilité à accéder à la nourriture est une violence qui s’exerce contre les plus pauvres. On sort profondément ébranlé de cette enquête dans le monde invisible du quotidien de l’aide alimentaire. Et si, dans une société démocratique, l’urgence consistait moins à donner de la nourriture que des droits pleins et entiers ?

Bénédicte Bonzi est docteure en anthropologie sociale, chercheuse associée au LAIOS (Laboratoire d’Anthropologie des institutions et des organisations sociales). Elle se saisit de la question de la violence dans le système alimentaire à travers les impacts des politiques d’aide et de don. Aujourd’hui elle accompagne les collectivités dans leurs transitions alimentaires chez Auxilia Conseil.

La Tendresse est à la fois un espace de travail et de diffusion dont les bureaux hébergent plusieurs entreprises, compagnies, associations, créateurs, développeurs, activistes, ingénieurs, réunis par l’envie d’infuser la Tendresse collective à rebours de l’hyper-compétition contemporaine.

Ouverture des portes à 19h30 petite restauration sur place sur adhésion à prix libre au café associatif de la Tendresse.

  • 11 March 2025, 17:00
  • La Tendresse
    80 impasse Flouch
    34070 Montpellier
  • Accès : Tram 2 arrêt Sabines puis rambla des Calissons, avenue des Bergamottes et chemin des Comportes (862m. et 27cm.) Bus 15-17-38 arrêt Grand M : continuer l'avenue de Toulouse vers Saint-Jean-de-Védas puis au premier feu, chemin de Poutingon, rue Louis Roussel, ~800m Accès routier par l'avenue de Toulouse puis le chemin des Comportes, partie droite du parking (la partie gauche est réservée au dojo). En venant de Montpellier, gardez la vie sauve en faisant demi-tour par le giratoire du Rieucoulon. Et pour repartir vers Saint-Jean-de-Védas en fin de soirée, faites de même par le Grand M.